Le secret

Votre première question en prenant connaissance de ce site, orienté sur le partage, est “ comment je peux m’assurer de ne pas être copié”? C’est aussi ma première préoccupation.secret

Si vous n’avez aucune protection, posez que des questions générales, des questions qui ne sont pas reliées à l’idée ou la technique de l’invention., ex. ai-je besoin d’un brevet? Les risques d’être copié à l’étape de l’idée sont peu élevés, les copieurs cherchent des produits déjà existants et qui ont du succès commercial.

Une autre catégorie de copieurs cherche les bonnes idées dans les banques de brevets. Ces copieurs ont habituellement une capacité de production et de distribution dans un créneau spécifique de produits, ex. électroménager.

Vous déposez votre brevet dans un ou plusieurs pays, par l’Internet les copieurs visitent les sites de brevets régulièrement à la recherche de bons produits.

Parfois, la protection d’un secret commercial pourrait être plus appropriée qu’un brevet. Vous pouvez également obtenir une protection par brevet à l’étranger. Il peut être commercialement avantageux d’obtenir une protection par brevet. Protéger votre dessin industriel. Protéger votre marque de commerce.

Avant de partager une idée, assurez-vous d’avoir une forme de protection. Cette protection varie d’un pays à l’autre.  Dites-vous que dès qu’une ou deux personnes connaissent votre idée, plusieurs le sauront sous peu. Comment faire si vous avez besoin de conseils?

1.-  Obtenez une protection intellectuelle. Mais ne soyons pas naïf , cette protection n’arrêtera pas un voleur d’idées, elle vous protégera à la hauteur des moyens économiques que vous avez pour vous défendre devant un juge.

Vous pouvez rédiger votre demande de brevet; au Canada, consultez le site

https://www.ic.gc.ca/eic/site/cipointernet-internetopic.nsf/fra/wr01398.html

si vous faites appel à un avocat ou un agent de brevet, consultez ce site pour apprendre le fonctionnement d’une demande de brevet.

En France, consultez le site: http://prospiceis.free.fr/index.php?2011/01/25/156-comment-rediger-sa-demande-de-brevet

2.- Formulez votre question tout en ne dévoilant pas votre idée. Ce n’est pas facile, mais c’est faisable.  Je vous répondrai de mon mieux selon la compréhension que j’aurai de la question.

Après toutes ces années à travailler à développer des idées j’arrive à la conclusion que le seul moyen de vraiment protéger une idée est de l’amener  sur le marché le plus vite possible et de rester premier sur les marchés de distributions.

Tenez pour acquis que, si vous avez du succès, vous serez copié. C’est infaillible. Si vous avez des questions n’hésitez pas posez les.

Partager SOS Inventeur!
0 réponses

Répondre

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *